ASSEMBLEE GENERALE 2016

Publié le par cercletaurin.nimois

ASSEMBLEE GENERALE 2016

Nous étions nombreux ce 2 novembre 2016 dans les salons de l'Imperator, siège social du Cercle, pour l' Assemblée Générale du CTN.

90 adhérents sur les 156 que compte le club et 20 pouvoirs reçus assuraient largement le quorum.

Au programme après l'Assemblée Générale, Le CTN recevait la belle et grande famille Cuillé pour nous parler de leur passion d'éleveurs de BIOUS et de MIGNON en particulier. 

RETROUVER CES MOMENTS DANS LA RUBLIQUE BOUVINE DE NOTRE BLOG

"MIGNON, SEIGNEUR DE CAMARGUE, ELOGE DE L'INTELLIGENCE COCARDIERE"

article écrit et dit par Corentin Carpentier

OUVERTURE ET PRESENTATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE

ORDRE DU JOUR
  • RETOUR SUR LA TEMPORADA 2015/2016
  • LES NOVILLADES 2015/2016
  • RAPPORT FINANCIER
  • RAPPORT D'ACTIVITES
  • RAPPORT MORAL
  • PROJETS D'ORIENTATION
  • ELECTIONS DES MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
  • QUESTIONS DIVERSES
  • APPROBATION DES DIVERS RAPPORTS
  • CLOTURE DE L'ASSEMBLEE GENERALE
BILAN DE LA TEMPORADA

Même si, pour la première fois depuis 1958, je n'ai pas mis un pied aux arènes de Nîmes, la programmation de la feria de la Pentecôte ne me convenant pas, il y eut pendant la temporada des corridas intéressantes. A commencer par les Pedraza de Yeltes d'Arles pour la feria pascale et Thomas Joubert qui a coupé 2 oreilles. La confirmation du torero arlésien qui marque la temporada par ses succès de Istres et Nîmes pour les Vendanges.

Puis Saint-Martin de Crau avec les Hubert Yonnet, Céret avec la corrida de Saltillo et les santa Coloma portugais de Vinhas en novillada.

Bien sûr la Feria des Vendanges de Nîmes et la corrida de Victoriano del Rio et le triomphe de Jean Bautista.

Et bien sûr Alès avec une corrida de Valverde sous la pluie et une novillada de Cuillé où fut gracié un des novillos.

Au palmarès des toreros on ne peut oublier Sébastien Castella et Juan Bautista qui sont parmi les meilleurs toreros actuels.

Ce qui me rappelle cette image, en noir et blanc de Simon Casas et Alain Montcouquiol, vêtus de l'habit de lumière, recevaient le prix de la vocation voulant prouver que la tauromachie n'était pas l'apanage des Espagnols. Cette image, à l'époque faisait beaucoup sourire... sous cape.

Aujourd'hui Simon Casas est directeur des arènes de Madrid et des Sébastien Castella et Juan Bautista, toreros français sont classés parmi l'élite.

Que de chemin parcouru...

Et bien sûr, tout sera mieux demain...

 

Puis, Monique nous proposait un tour d'horizon des novillades de la saison en France et en Espagne et de l'émergence de nouveaux novilleros prometteurs.

Alain, notre trésorier, après avoir remercié les sociétaires de leur présence nombreuse à cette assemblée,  présentait, comme il le fait maintenant depuis 5 ans les tableaux synthétiques qui récapitulent les différentes masses sources de dépenses et de recettes.

(tableaux annexés en fin d'article)

S’agissant de l’exercice écoulé on remarque immédiatement que les dépenses sont supérieures aux recettes. De ce fait, la temporada financière 2016 s’achève sur une perte de 1181,54 Euro.

En gestionnaire avisé, notre bureau  avait anticipé dès 2015 cette perte, en constituant sur les résultats, une provision de 1500 Euro.

Cette provision était destinée à financer d’une part le coût de l’AG de 2015 pour 1100 Euro et le manque à gagner de la fiesta campera chez FRANCOIS ANDRE évaluée à 400 Euro.

Ces prévisions ont été correctement estimées, les chiffres définitifs pour ces deux manifestations étant de (1109 + 545)  1654 Euro .

 

Les faits marquants de l’exercice :

  1. Baisse des recettes des conférences, non pas par le nombre de participants qui lui est en augmentation mais par le nombre de conférences, 5 en 2016 contre 8 en 2015.
  2. Augmentation significative des frais administratifs  (tirage triptiques, cartes de membre et cartouches encre notamment)
  3. Prise en charge par le CTN à hauteur de 500 Euro de la soirée « galette » de janvier dernier.

  4. Voyage à MADRID bénéficiaire (rétrocession exceptionnelle du voyagiste du fait du nombre des participants)

En résumé on peut constater que malgré les pertes bien anticipées de 2016, la trésorerie du CTN reste saine et s’établit à 5322,51 Euro.

Merci pour votre attention et pour votre fidélité.

RAPPORT FINANCIER EXERCICE 2015/2016 par Alain Boninfante

André COSTES, retraçait les nombreuses activités du cercle.

La Saison 2015/2016 a été particulièrement riche en évènements...

 

LES ACTIVITES DU CERCLE

Ainsi bien sûr le Jeudis du Cercle:

Le 1er octobre : Une passion de la bravoure (1er volet) deux ganaderos pour nous parler des encastes minoritaires, Jean Luc Couturier, Manu Turquay.

Le 3 décembre : F. Wolf revient aux JDC pour nous parler du Mystère de la passion taurine. très belle soirée pour la centaine de membres du CTN présents.

Le 20 Février : Dans le cadre des Belle rencontres de la tauromachie, Luis Fransisco Espla pour " la tauromachie face à ses nouveaux démons" Un Quite lumineux du maestro, devant une assemblée record, plus de 160 personnes présentes dans les salons du C suites.

Le 3 Mars : CERET, ISTRES, deux Passions singulières. Pour ce mano à mano un cartel inédit B.Carbuccia, JF. Coste.

Le 27 Mars : Une passion de la bravoure (2eme volet) Pedraza de Yeltes, un domecq atypique. Invité José Ignacio Sanchez directeur de la ganadéria qui dirige également l'école taurine de Salamanca.

La tauromachie est une affaire de passion. Vous avez pu vous rendre compte qu'il en a été beaucoup question tout au long de la saison.

Au programme de la saison il y a eu également :

Le 24 Octobre, jour de l'AG : Rencontre avec Juan LEAL : Un Maestro, une vie, une passion.

le 25 Octobre Une fiesta Campera chez Francois André. Tienta par le Maestro Juan Leal en présence de 70 membres du club.

Le 9 janvier, le CTN fête les rois, plus de cent adhérents étaient là pour animer cette belle soirée.

Le 24 Avril : La féria de St Martin de Crau nous donne l'occasion de nous retrouver pour une belle journée conviviale. En fin de matinée rendez-vous au restaurant "La Ripaille" à Fontvielle. Très agréable moment. Une belle assemblée. Puis Direction St. Martin pour la corrida de l'après midi avec les taureaux d'Hubert Yonnet.

Du 2 au 7 juin : Voyage annuel

Choisir Madrid pour destination correspondait bien sur à une attente. 59 membres ont participé à ce voyage, Le bus était complet.

Voyage malheureusement entaché par quelques problèmes de transport (grèves SNCF) Merci à Martine, Annie, Eric, Marc et à tous ceux qui ont fait en sorte que l'aller et le retour se déroulent dans les meilleurs conditions.

les dates du 2 au 7 juin ont été choisies en tenant compte des ganadérias présentent à Madrid pour la dernière semaine de la San Isidro.

Cuadri, Victorino, Miura,  A Madrid ça promettait... ça promettait !!!

Au programme également une corrida de Rejon. En plus de corridas, le programme de chaque journée était copieux.

Encore un beau voyage effectué dans la bonne humeur et la convivialité. la preuve en Images, elles témoignent.

Retrouvez les images dans notre page Album : MADRID, Retour sur un voyage réussi.

Extrait du Rapport Moral du Président

(voir ci-dessous lien vers le texte intégral du Rapport Moral)


Après avoir remercié invités, instances et membres du CTN, le président C. CREPIN évoque un environnement tauromachique où dominent les inquiétudes sur l'avenir de la corrida. Quelques bonnes nouvelles néanmoins, comme le vote de soutien des groupes politiques du Parlement de la Région Nouvelle Aquitaine aux traditions locales, dont la tauromachie. Et la question qui vient à l'esprit : Que fait l'Occitanie à ce sujet?

Est évoquée ensuite la bonne dynamique dans laquelle évolue le Cercle Taurin Nîmois qui fêtera en 2017 son 70ème anniversaire, et le rappel de ce que fut à ses début cette association.

 

Certes, il semble que tout a commencé il y a bientôt 70 ans... par des  différents avec l’Union Taurine Nîmoise ...Ephéméride, extrait du livre LES DEBUTS DE LA FERIA DE NÎMES J.Lauret - R.Ravel

 

Qu'on se rassure : aujourd’hui, plus rien n’oppose le CTN à l’UTN, vénérable association dans laquelle nous comptons de nombreux amis...

En 1947, n’est pas membre du Cercle Taurin Nîmois qui veut ! Il faut être de sexe masculin... Cet avatar, héritier des institutions de l’époque , a été neutralisé dans les nouveaux statuts, en 2008 (tout de même !).  

  Et très vite, sous la houlette du Président Lauret, l’association nîmoise se distingue par une activité culturelle et taurine affirmée, ainsi que par des initiatives originales :

• Un cycle de conférences régulier particulièrement réputé

• La création d’une école taurine

• De beaux voyages dans les grandes Ferias espagnoles

• Un penchant avéré pour les sorties et la fête

Durant 50 ans, une immersion dans le monde taurin au contact des plus grandes figures de la tauromachie, comme en témoigne le somptueux Livre d’Or aujourd’hui conservé au Musée des Cultures Taurines de la Ville de Nîmes

• Et, bien sûr, le rôle essentiel du CTN en 1952 dans la création de la Feria de Nîmes aux côtés des 4 autres clubs taurins de l’époque. Voir ci-dessous quelques articles de presse qui témoignent de cette forte activité.

Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire
Un peu d'histoire

Un peu d'histoire

La création d'une Ecole Taurine
La création d'une Ecole Taurine
La création d'une Ecole Taurine

La création d'une Ecole Taurine

Un penchant avéré pour les sorties et les fêtes
Un penchant avéré pour les sorties et les fêtes
Un penchant avéré pour les sorties et les fêtes
Un penchant avéré pour les sorties et les fêtes

Un penchant avéré pour les sorties et les fêtes

Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes

Extrait du Livre d'Or Conservé au Musée des Cultures Taurines de Nîmes

La création de la féria en 1952
La création de la féria en 1952

La création de la féria en 1952

 

50 années d’aficion heureuses donc, jalonnées d’évènements marquants et d’activités exemplaires au service de la passion taurine. Et puis tout d’un coup, plus rien ! Arrêt soudain vers la fin des années 90. Suivi de 10 ans d’un silence pesant : beaucoup des anciens avaient disparu. Sans doute ces aînés avaient-ils longtemps essaimé les valeurs de partage de la tauromachie vers toute une génération d’aficionados... sans doute aussi avaient-ils négligé la nécessaire transmission générationnelle au sein même de leur propre association... 

... Et puis, par un beau jour de l’année 2008, la belle endormie se réveille, à l’initiative d’une bande de copains passionnés de tauromachie, et soucieux de sauvegarder et transmettre un patrimoine exemplaire.

Dès lors, le Cercle Taurin Nîmois est né une seconde fois. Ill s’est réinséré dans la richesse du paysage taurin nîmois en y prenant toute sa place. Désormais, ses activités soutenues et variées comportent un versant culturel affirmé lui conférant aujourd’hui une réputation de sérieux au sein du monde taurin.

 

1947 - 2007 - 60 ANS D'AFICION -  2008 - LA RENAISSANCE1947 - 2007 - 60 ANS D'AFICION -  2008 - LA RENAISSANCE1947 - 2007 - 60 ANS D'AFICION -  2008 - LA RENAISSANCE

1947 - 2007 - 60 ANS D'AFICION - 2008 - LA RENAISSANCE

En 2017, toutes les manifestation du Cercle porteront la marque de son 70ème anniversaire : elles seront frappées du logo imaginé à cet effet par Albert Martin à partir de LA ROBE NOIRE, une oeuvre qu’il avait lui-même exécutée pour le club en 2012. Nous devons également à Albert la réalisation du calendrier-Agenda de bureau, disponible à l’entrée, que vous avez pu vous procurer...ou allez vous procurer... Calendrier, agenda, mais aussi éphéméride rappelant les principaux évènements taurins de l’année 2017, avec quelques repères historiques de notre passion tauromachique. Il est unique en son genre !  Adoptez-le. Offrez-le à vos amis.

PROGRAMME DU 70 eme ANNIVERSAIRE

Les éléments principaux de nos manifestations, non définitifs, sont ainsi envisagés :

Un 9ème cycle culturel spécifique dont le thème clairement engagé devrait à la fois  nous l’espérons, susciter le plus grand intérêt de notre auditoire, et produire un impact médiatique favorable pour les actions de notre association. L’information sur ce 9ème Cycle Culturel a été diffusée auprès de nos adhérents et du public. Un dépliant du programme est à votre disposition.

 

 

 

 

Un beau voyage que vous attendez tous et que Martine va vous présenter dès aujourd’hui dans le détail.

 

 

 

L’organisation par le CTN du 101ème Congrès de la Fédération des Sociétés Taurines de France avec différentes animations, taurines, culturelles ou statutaires. Je rappelle que le Cercle Taurin Nîmois est membre du Bureau exécutif de la FSTF.

La réception d’une personnalité importante du monde taurin ayant marqué les arènes de Nîmes dans le passé. • Comme vous le voyez, l’année 2017 s’annonce riche en évènements. La commission «70ème anniversaire» y travaille pour la ponctualité et la qualité de ces rendez-vous.

 

 


Merci à tous.

Et maintenant, place aux perspectives d’horizons lointains !

Martine dévoile ensuite le programme détaillé du prochain voyage du CTN.

En 2017, la destination choisie est l'Andalousie,

et plus précisément Cordoue, ville jumelle de Nîmes,

un voyage de 7 jours du 24 au 30 mai, à l'occasion de sa féria fin Mai.

Lancement officiel des réservations dès le lendemain.

ELECTIONS DU CONSEILLE D'ADMINISTRATION et
APPROBATION DES RAPPORTS

Sont à renouveler les mandats de :

Paul BOSC, Charles CREPIN, Marianne CREPIN, Monique DESSUS, Philippe ROUDIL

Les administrateurs précités acceptent tous de renouveler leur mandat pour trois nouvelles années.

Se présentent pour la première fois au Conseil d'Administration :

Michel CHAUVIERRE, Albert MARTIN, Jean Marie RICHARD

Ces trois sociétaires sont élus à l'unanimité

En Conséquence le nouveau Conseil d'Administration élu à l'unanimité est ainsi Constitué :

Colette BERTRON, Alain BONINFANTE, Paul BOSC, André COSTE,  Michel CHAUVIERRE, Charles CREPIN, Marianne CREPIN, Fred DANIEL, Martine DEFREMONT, Monique DESSUS, Gerard GRAS, Albert MARTIN, Alexis PARIS, Perrine PHILIBERT, Annie PORTES, Marie-José POVEDA, Jean Marie RICHARD, Philippe ROUDIL.

Ce conseil se réunira dans quelques jours pour élire un nouveau bureau.

QUESTIONS DIVERSES

Il n'y a pas eu de questions diverses, ni écrites ni orales.

APPROBATION DES RAPPORTS

Approbation du rapport Financier à l'unanimité.

Approbation du rapport Moral à l'unanimité.

CLÔTURE DE LA SEANCE

 

 

ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016
ASSEMBLEE GENERALE 2016

Publié dans Assemblées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article