des nouvelles de la Fédération et du 100ème congrès à Saint-Sever

Publié le par cercletaurin.nimois

Une photo de la Non-Piquée du 11 Novembre à Saint-Sever

Une photo de la Non-Piquée du 11 Novembre à Saint-Sever

 

 

La Fédération des Sociétés Taurines de France rassemble depuis 1910 les clubs taurins pour défendre l'éthique de la corrida et les droits des aficionados.

Le Cercle Taurin Nîmois siège au Bureau exécutif de cette Fédération.

Quelques actions de la Fédération évoquées par le Président Valmary dans son Rapport moral lors du 100ème Congrès à Saint Sever les 11 et 12 Novembre derniers

Bilan des partenariats :
  • -  ONCT : inauguration du Musée Itinérant des Tauromachies Universelles à St Sever,

    présentation du documentaire Tauromachies Universelles à Nîmes ; présence au Colloque au Sénat sur le thème l'homme et les animaux : un conflit de civilisations ?

  • -  UVTF : présence à AG d'Eauze, où rien n’a été décidé. 2016 aura été une année blanche préjudiciable au déploiement du Plan triennal de défense, promotion et transmission. La FSTF exigera le bilan financier et la poursuite du Plan à la prochaine AG de décembre prochain.

  • -  AFVT : la FSTF est invitée à participer aux analyses de cornes. Yves CHARPIAT qui succède à Gérard BOURDEAU à la présidence a dû répondre au positionnement de l'ordre des vétérinaires.
     

  • - Sur le plan politique, intervention auprès des 3 grandes régions de tradition taurine, auprès des préfets nouvellement nommés, auprès des porteurs de propositions de lois liberticides. Présence au procès de Rodilhan en soutien aux aficionados prévenus. Participation à la manifestation de Mont de Marsan le 02/10/2016 pour la signature de la charte relative aux traditions locales.

    - En matière de communication : communication plus réactive via le site et avec la presse quotidienne régionale et les sites taurins ; Trophée de la Dépêche du Midi attribué à la FSTF au nom des clubs régionaux.

  • -  Atelier tenu au Printemps des Jeunes Aficionados, à Vauvert.

  • -  Présence à la remise du prix « Claude POPELIN » à Diego URDIALES à Dax.

Votes pour les Prix 2016

la Fédération membre du jury participe au prix « Claude POPELIN » attribué au meilleur lidiador de la temporada en France : la Fédération a voté pour le matador Curro DIAZ.

  • Prix « El Tio Pepe » attribué par la Fédération à une personne physique ou morale ayant œuvré pour la tauromachie en France : le prix « El Tio Pepe 2016 » est attribué au Président de l'ONCT, André VIARD avec mention spéciale pour Thomas UBEDA et les Sénateurs CARRERE et MICHEL.

  • Débat du 12 novembre : Pourquoi et comment devient-on torero ?

  • Le débat traditionnel ouvert au public et animé par François ZUMBIEHL a mis l'accent sur la jeunesse.

    José Luis BOTE, Directeur artistique de l'école taurine de Madrid et Patrick VARIN, Professeur au centre français de tauromachie ont répondu aux questions critiques sur l'influence des écoles dans l'expression des toreros, Hervé GALTIER, Président de l'Association Française des Aficionados Practicos a évoqué le rôle charnière des practicos entre les professionnels et les aficionados. Á leur tour ANAÏS, élève de l'école taurine de Béziers, SOLALITO du CFT, rejoints par Thomas UBEDA et El RAFI ont témoigné avec profondeur, sincérité de leur passion et de l'impact de celle-ci sur leur vie sociale.

    Prochain Congrès

Il sera organisé à Nîmes les 21 et 22 octobre 2017 à l’initiative du Cercle Taurin Nîmois.

 

Un lien vers de site de la FSTF : http://torofstf.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article