LE FINO ANDALOU, UNE CULTURE DE VIE
Il y a quelque temps, je vous demandais de m'adresser des infos ou des articles pour préparer ensemble notre voyage à JEREZ, voici un premier article rédigé sur une idée originale de Dominique ESTABAN, je vous laisse le découvrir...
Même si vous n'êtes pas totalement aficionado de toros, L’Andalousie possède de nombreux attraits : de merveilleuses plages, un patrimoine artistique extraordinaire, une ambiance de fête incomparable et, bien entendu, une délicieuse gastronomie.
Pour la déguster, rien de plus typique que des tapas accompagnées d’un fino. Tout ce qui tourne autour de ce vin est un véritable style de vie ; venez le déguster, et vous découvrirez une autre facette de la culture de l’Espagne.
On le boit frais, mais il est sec au palais, à la fois intense, doux et léger, avec un délicat arôme d’amande.
Déguster le fino andalou, c’est ouvrir la porte à une vaste gamme de sensations. Sa saveur incomparable et sa personnalité en ont fait l’un des crus les plus appréciés et reconnus à l’échelon international, à tel point qu’il est identifié dans le monde entier par le nom de l’une de ses appellations contrôlées : le fameux Jerez, encore dénommé Xérès ou Sherry.
Vous découvrirez le monde de ce vin délicieux intimement lié à la vie sociale et aux fêtes de l’Andalousie et qui, plus qu’un breuvage, est une véritable culture.
Une expérience incomparable
Déguster un fino dans les tavernes et les bars de Jerez de la Frontera au charme si particulier, dans la chaleur des gens(*), vous garantit des moments incomparables. L’allégresse et les discussions entre amis se succèdent entre les verres de vin et les tapas des meilleurs produits du terroir, comme le jambon, la petite friture, la charcuterie, les fruits de mer ou le fromage. Alors que vous savourerez cet arôme unique, vous apprendrez que les crus d’Andalousie acquièrent leur qualité et leurs caractéristiques remarquables grâce à la situation géographique de la zone, à son climat privilégié et à un processus d’élaboration totalement biologique et naturel. On vous fera également goûter une variété spéciale : le manzanilla, dont la saveur vous rappellera légèrement la camomille.
* Passez au moins une soirée dans l'ambiance très taurine du restaurant le Tendido 6 près des arènes. Calle Circo, 12-14.
La visite de la Bodega Diez Merito, le dernier jour du séjour vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le monde du fino, son procédé d’élaboration ou les secrets de sa dégustation et de sa conservation, cette visite sera également l'occasion d’admirer l’architecture particulière des chais : ces constructions, qui montrent d’imposants arcs et colonnes et sont souvent d’anciens édifices historiques décorés avec un goût exquis.
Pour s'y retrouver :
Fino : sec et pale (leurs barriques sont marquées d'une seule barre oblique (/) connu sous le nom de palo).
Amontadillo :ambré et sec, par ses qualités œnologiques, il se classe entre le Fino et l'Oloroso
Oloroso : généralement noir et noisette, c'est un vin fortifié élaboré à Jerez et issu du vieillissement oxydatif, généralement plus sombre que l'Amontillado (leurs barriques sont marquées d’un cercle (O)).
Pédro Ximenes : vin doux de couleur rubis.
Et pour le déguster chez soi...
Si vous souhaitez remporter du fino en souvenir de votre séjour, prenez garde à respecter ces quelques recommandations : à la différence d’autres vins, les bouteilles doivent être conservées en position verticale. D’autre part, en raison de son caractère délicat, il doit être consommé dans les mois suivant sa mise en bouteille ; une fois ouvert, il faut le conserver bien fermé au réfrigérateur pendant un maximum d’une semaine, car il perd rapidement ses propriétés.
Merci, Dominique pour cette idée d'article et puisque le Fino ne se conserve que peu de temps, nous ne manquerons pas de le déguster rapidement avec toi à notre retour.
Martine
Et vous ? avez vous envie de nous faire découvrir d'autres aspects de Jerez et de l'Andalousie ?,
Prenez simplement contact avec moi par téléphone ou par mail.