QUE VOIR PENDANT NOTRE VOYAGE

Publié le par cercletaurin.nimois

l'Alcazar de Jerez

l'Alcazar de Jerez

En vrac et selon vos envies ....

 Promenez-vous le long des remparts et admirez l'alcazar, ancienne forteresse mauresque du 12ème siècle, point le plus haut de la ville.

L'École royale andalouse d'art équestre est un superbe bâtiment qui aurait été dessiné par Charles Garnier, comprenant un palais, un musée équestre, un musée des calèches, les écuries, de jolis jardins et la salle de spectacle pour admirer les chevaux andalous. C'est ici que nous assisterons mardi au spectacle.

Pendant la féria, la ville se pare de ses plus beaux atours et pendant une semaine, vit dans une ambiance joyeuse et colorée au rythme de la musique. Les femmes portent leurs belles robes longues à volants et les hommes leurs costumes flamencos et leurs « sombreros ».

Admirez la ronde incessante des chevaux :

 Pendant la Feria del Caballo de Jerez, le Real*  est le centre névralgique du festival. Il est situé à Parque González Hontoria. Dans les casetas, les habitants de Jerez et les nombreux visiteurs vivent la fête de midi jusqu’à l’aube. Vous pourrez voir les plus beaux chevaux andalous défiler dans un manège incessant de cavaliers et de calèches, un échantillon inégalé d’élégance, de plantes et de majesté qui suscite l’admiration de tous ceux qui le contemplent.  c'est dans une de ces casetas que nous déjeunerons samedi après la visite guidée de la ville en matinée.

(*) Allées du campo de Féria

Le clocher de la cathédrale, reconnaissable à son impressionnant dôme, est un ancien minaret, séparé du reste de la cathédrale. 

 

Sur la plaza de la Asunción, trois styles architecturaux cohabitent : mudejar avec l'église, néoclassique avec les maisons seigneuriales et leur patio, et Renaissance, avec la mairie, installée dans un ancien couvent. 

Le centre piétonnier est assez grand et agréable. La place principale de la ville est El Arenal, autrefois utilisé comme arènes (d'où son nom). On y observe désormais notamment un manège, une statue équestre, une fontaine, et des musiciens à l'ombre de palmiers. 

A voir également, le palais Domecq, l'une des grandes familles produisant le vin Jerez, et le musée du Flamenco.

La place du Marché de Jerez* calle dona blanca se situe dans le quartier populaire de San Mateo, là où se trouvait le marché arabe.

Remarquez à l'une des extrémités de la place, tel un décor de cinéma, la façade chargée du palais de Riquelme, seul vestige du bâtiment Renaissance. Sur les colonnes corinthiennes du premier registre, observez un couple de « sauvages » accompagné de deux lions rampants, protecteurs symboliques des portes depuis l'Antiquité.

Le Musée archéologique se trouve aussi sur cette place.

* Le mercado central plaza de abastos est ouvert de 8 h 30 à 14 h fermé le Dimanche.

Où Faire du shopping...

La calle Larga et la Calle circo proches des arènes sont propices au shopping.

À rapporter :

Une bouteille de fino AOC Xeres, un éventail, des castagnettes, des figurines de danseuses de flamenco, des souvenirs sur le thème du taureau.

C'est en Andalousie que l'on trouve l'un des meilleurs jambons du monde : le jambon ibérique de la patta negra, notamment celui de Jabugo. Pour une garantie totale de la qualité, demandez le label cinco jotas de la marque Sanchez Romero Carvajal. Les prix sont élevés car il s'agit véritablement d'un produit de luxe ! 

rappel du programme du voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article