Le CTN à OLIVENZA du 5 au 10 mars 2020
Ce voyage a eu la particularité de se dérouler sur les deux pays voisins Portugal et Espagne, nous avons eu l'occasion à plusieurs reprises de passer de l'un vers l'autre, et bien sûr en restant très attentifs à bien observer le décalage horaire, de une heure entre les deux pays.
La première étape de notre voyage débute au Portugal, et c'est tout naturellement que notre vol Marseille Lisbonne se pose à l'aéroport Humberto Delgado.
Notre groupe récupère notre voyagiste '' Top Evasion '' et en bus nous voilà sur la route pour rejoindre la petite ville d'ELVAS , distante d'environ 200 kms, très proche de la frontière avec l'Espagne, frontière que nous franchirons quasi quotidiennement tout au long des 6 jours que va durer notre voyage. Notre hôtel LUIS II, où nous serons logés pour ce séjour, se situe au pied de l'aqueduc d'Amoreira, la terrasse de l'établissement nous donne une vue imprenable sur le monument, idéalement placé à deux pas du centre historique de cette bourgade, que nous aurons l'occasion de découvrir le 3 ème jour, au travers d'une visite guidée.
Aujourd'hui 6 mars, pour ce deuxième jour, nous allons bénéficier d'un temps ensoleillé avec un ciel bien dégagé, ce qui nous réjouit vraiment, car ce matin nous restons au Portugal pour nous rendre à la ganadéria VEGA TEIXEIRA
Nous sommes reçu par le ganadéro en personne au portail de la propriété.
Le rêve, une finca magnifique, un campo vaste et verdoyant avec plein de souvenirs et un ganadéro à notre écoute et d'une grande amabilité pour nous tous.
Au début nous assistons à une tienta de 3 vaches, torées par Joaquin Ribeiro '' Cuqui'' mais le bétail n'a pas satisfait le ganadéro qui ne le gardera probablement pas .
puis nous continuons dans la charrette .....................
et pour certains dans la Jeep avec la visite du campo, où nous serons au plus près des toros.
Ces toros magnifiques sont destinés aux "Forcados".
les toros ont des fundas
Grand moment de convivialité lors d'un excellent repas,
avec spécialité portugaise, un potage au bacalhau
au moment du départ, nous remercions Antonio José Da Veiga Teixeira, pour son accueil, et pour sa grande disponibilité envers le groupe durant toute cette journée.
la soirée étant libre, nous partageons quelques assiettes tapas au bar de l'hôtel.
ci-dessous photos souvenir de cette journée
Samedi 7 mars, temps toujours ensoleillé, frais le matin, mais la température va monter tout au long de la journée.
Aujourd’hui nous allons faire la visite guidée et commentée de la petite ville d'Elvas. Elvas, environ 25000 habitants, inscrite au patrimoine de l'Unesco, marquée pendant plusieurs siècles par les multiples batailles entre les armées Portugaises et Espagnoles a joué un grand rôle militaire, notamment au moment de la guerre de la Restauration entre les deux pays, particulièrement lors de la bataille d'Elvas le 14 janvier 1659.
La ville est protégée par de grosses fortifications, murailles et bâtiments militaires,
car Elvas a abrité de nombreuses garnisons, elle était considérée posséder un des plus grands systèmes défensifs au monde.
Située sur les hauteurs avec une vue imprenable sur la vallée. Au cours de cette visite nous découvrons, cette fontaine où arrive l'eau de l'aqueduc. ''Aqueduto da Amoreira'' dont la construction a duré 1 siècle, qui date de 1622, un des plus longs d'Europe avec presque 8 kms.
La ''Praca da Republica''
La cathédrale de Nossa Senhora de Assunçao,
Rues et monuments de la ville '' Pelourinho '' le lieu où on exposait les condamnés
A l'issue de la visite, c'est avec grand plaisir que nous prenons un petit moment de pose, dans un restaurant typique portuguais ....... avant de partir vers Olivenza pour assister à notre première corrida....
quelques photos souvenir...
En route pour Olivenza, pour découvrir cette féria 2020. Pour la première fois nous franchissons la frontière en traversant le Rio Guadiana....avec le vieux pont, en fond de photo, partiellement détruit.
Cette féria ouvre la temporada espagnole.
C'est également pour nous autres aficionados la première féria de l'année.
Les cartels annoncés paraissent très prometteurs.
La foule des grands jours y una grande cola para entrar.
Dans des arènes bondées, nous sommes installés sur des emplacements restreints..
Sous un soleil de printemps les chapeaux sont de rigueur..
Nous étions à nos aises, mais ça c'était avant !!
mais, tout le monde n'a pas encore trouvé sa place,.....
ah cette jeunesse!
ces visages ne sont pas inconnus........vous n'êtes pas du C.T.N, mesdames ?
L'oeil de Monique..
Cette première corrida (Garcigrande - Domingo Hernandez) avec PONCE - FERREIRA et EL JULI n'a pas répondu à nos attentes d'aficionados au point de vue "toros", le 5ème faisant preuve d'une noblesse évidente fut "indulté" à la demande majoritaire du public et d'Antonio FERREIRA (!) qui nous servit une faena intelligente certes, mais de là à l'indulto....il y a un fossé !
Jolies passes de PONCE, poncinas à des toros sans charges mais il sait faire.
Pas grand chose à dire du JULI qui en ce moment vit sur ses acquis et qui nous salue bien..
FERREIRA dans son style, triomphateur et heureux..
et le palco passe à l'orange pour le nommé '' Atajante''
Sortie à hombros y puerta grande..
Nous quittons la plaza, un peu sur notre faim pour cette première...
et en parlant de faim, nous rentrons sur Elvas, pour une soirée libre, tapas y bebidas.
Olé
Dimanche 8 mars, cette journée est entièrement consacrée à Olivenza, 2 paseos au programme, matin et après midi, déambulation au milieu de la fête, animations dans les rues, tapas y bebidas.. et quelques prises de vues de la ville.
Un temps toujours autant ensoleillé
'' y hoy, otra grande cola'' pour accéder à la plaza '' Marceliano Ortiz Blasco ''
hier, ils étaient déjà là ces braves gens ?
ceux là aussi, non ?
L'oeil de Monique :
La deuxième corrida, mano à mano Emilio De JUSTO et Gines MARÍN, devant des toros de Victoriano del Río, nous a permis d'apprécier l'envie d'Emilio De JUSTO qui nous a gratifié de trois faenas sérieuses et classiques faites de passes fondamentales, véroniques à la cape, derechazos et naturelles à la muleta, les estocades furent engagées et réussies et, cerise sur le gâteau, il nous a fait une "porta gayola" inhabituelle dans son toreo, elle a été ratée mais, peu importe, c'était bien de la tenter. Nous retiendrons également, une fin de faena à son troisième exemplaire sous un espontaneo flamenco, suivi d'une épée très efficace, 2 oreilles.
Une porta gayola qui a laissé des traces
Gines MARÍN, jeune torero qui progresse bien, ses faenas sont bien construites, variées et efficaces, gros progrès aussi au niveau de ses estocades, il a été déclaré vainqueur de la féria d'Olivenza par un jury de "Revisteros taurins". Ce "mano à mano" fut intéressant malgré le changement d'un toro, ce qui nous a permis de faire connaissance des "cabestros", dont un très jeune, dont la prestation pour faire rentrer le toro fut cocasse...
Porta gayola pour Marin également à son deuxième .
sortie à hombros pour les 2 toréros et pour le ganadero
photos souvenirs de la journée
Entr'acte et restauration , encierro a las doce !!!
...OUF quelques temps de répis et on y retourne
toujours le 8 mars la façade de cette maison nous le rappelle..
Houlala ...... les gradins de '' Marceliano Ortiz Blasco'' se sont dilatés,.... chaleur ? secousse sismique ?
mais quelle est l'origine de ce phénomène, ...trouvé
une piste irréprochable ..... mais .... ça fait pas une corrida !!!
L'oeil de Monique :
La corrida de l'après-midi n'a pas tenu ses promesses, malgré son trio de vedettes, toros de Zalduendo à vite oublier, sans forces et mauvais à la pique, éteints à la muleta. Le sobrero sorti en remplacement d'un boiteux fut identique et en plus "manso" et oh ! stupeur, il échut à Morante de LA PUEBLA qui se décida à le toréer en "querencia", passes tirées une à une, ce fut bref mais bon, il fallait le faire !
MANZANARES toujours élégant mais toréant du bout de la muleta sans prendre de risques,
Pablo AGUADO, prudent, sans peine ni gloire. Que peuvent faire trois grands toreros devant des toros qui n'ont pas de jus ? Hasta luego Pablo
Ainsi le volet corridas se termine ! Adios Olivenza
Quel plaisir, nous avons eu à nous retrouver dans ces arênes après quelques "esquichades" et de grosses "rigolades" !
Avant de reprendre la route vers ELVAS, nous avons encore le temps d'apprécier ce moment de fin de tarde, tertulia autour de unos vasos de vinos
Pour cette soirée, repas pour le groupe dans un restaurant typique alentajano
Tard dans la soirée, nous rentrons vers l'hôtel à Elvas, pour reposer les pieds....
Lundi 9 mars, pour cette dernière journée entière de ce voyage nous avons de la route à faire.
en effet nous allons à la finca '' Los Alijares '' Chez ADOLPHO MARTIN
c'est son neveu qui nous a accueilli par un discours philosophique sur la "tierra"
Et un pot de bienvenue original : "caldo" agrémenté de vin blanc.
ce caldo est un bouillon de volaille, il est possible si on veut en corser le goût, de rajouter une rasade de vin blanc...
Puis visite de la ganaderia et là.....magie des toros, dans un silence de cathédrale comme en ce moment dans nos villes et villages,.....
son pastre nous a rapproché le lot de 15 toros pour la San Isidro de Madrid ! un grand moment !
Nous étions les yeux dans les yeux, séparés de 20 m par une murette, les robes variaient du gris clair au gris foncé, mêlées de noir, il fallait vivre ce moment là. !
Les lots pour Castellon et Mont de Marsan nous étaient présentés, moins majestueux que les précédents.
de retour du campo, nous partageons un plat traditionnel de la casa '' le pan y dedo ''
la recette: soubressade bien revenue à la poelle avec des oeufs au plat posés dessus, on mélange le tout et on mange avec les doigts en trempant du pain, moment très apprécié par le groupe
et particulièrement par nos médecins !!!!!
autour d'une belle table, chez le ganadero..............
et Flamenco au dessert..
à bientôt ganadéro et encore merci
sur le trajet retour vers Elvas, nous faisons un arrêt dans la ville de Mérida, nous prenons un peu de temps pour visiter les arênes, il n'y a plus de corridas aujourd'hui, Sébastien Castella un des derniers toreros au paséo..
en fin de journée, magnifique couché de soleil, avec notre dernier toro du voyage ...arrivée à Elvas et soirée libre ...
photos souvenirs de cette journée
Dernier jour de notre voyage, et toujours sous le soleil, nous sommes sur le point de prendre la route qui nous mènera vers l'aéroport, mais avant de prendre notre avion, nous faisons une halte à Lisbonne pour la visite guidée des arènes..
Trés attentifs aux commentaires
découverte de l'intérieur
et des installations .........................
et du musée
Le président sort les oreilles pour la réussite de ce voyage
Photo de famille au centre de la piste ....
avant de laisser notre voyagiste, installé à la terrasse du Volapié tout le groupe lève son verre à la santé du CTN
L'oeil de Monique :
Oui ce voyage a été pour les 29 participants une bouée de sauvetage en ce début d'année, sous la houlette efficace de notre voyagiste TOP EVASION, et en tous points conforme au programme concocté par la commission Voyages. Nous attendrons tranquillement en confinement et, espérons-le en bonne santé, le moment de pouvoir nous rassembler pour voir des toros et nous éclater, tant pis s'ils ne répondent pas à nos attentes, nous y serons quand même !
Abrasos. Monique Dessus pour la commission taurine
Remerciements, à la commission taurine et à Monique pour les '' reseñas '' avisées tout au long de notre séjour, remerciements pour notre voyagiste TOP EVASION, pour la mise en oeuvre du projet, pour sa disponibilité et pour sa réactivité lors des changements de l'emploi du temps, remerciements au groupe pour la transmission de photos, pour l'ambiance générale hyper sympathique au cours du voyage, pour la bonne humeur très conviviale.
Nous garderons un très bon souvenir de ce voyage, par ailleurs, et avec le recul nécessaire le groupe a été épargné du Covid -19, pourtant l'épidémie semblait déjà présente et des aficionados espagnols avait mis en place les gestes barrières.
La commission voyage..
Rendez-vous pris pour l'an prochain vers une autre destination,
......................... la commission voyages y travaille,
à bientôt..