UNE SOIRÉE AU MUSÉE.
C’est sur une idée de notre secrétaire Marie Claire Durand, que la commission culturelle du CTN a suggéré ce projet de proposer à nos adhérents une visite, privée, guidée et commentée, des expositions d’ Henriette et Claude Viallat, de Pierre Dupuy et de Nimeno II au musée des Cultures Taurines de Nîmes .
Forts de l’expérience d’une précédente visite de ce type à l’occasion de l’exposition Goya, qui avait été un franc succès, après les accords nécessaires des différentes parties prenantes, mairie, conservatrice et direction du musée, ce jeudi 7 octobre 2021 à 18 h 30 nous nous retrouvions 38 sur 40 visiteurs possibles pour débuter la découverte des 3 expositions.
Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par Mesdames Camille Dubois Responsable du service des publics au Musée des Cultures Taurines, Lisa Laborie-Barrière Conservatrice en Chef au Musée des Cultures Taurines et Monsieur Gilles Raoux Régisseur des œuvres et expositions du musée des Cultures Taurines, qui nous souhaitent la bienvenue et nous expliquent comment nous allons procéder pour réaliser les visites.
Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur et pour faciliter la circulation à l’intérieur du musée, nous avons constitué 3 groupes équivalents pour pénétrer dans les salles à tour de rôle.
puis nous prenons connaissance
des documents relatifs à l'exposition
c'est parti, nous rentrons dans le musée.
prenez un moment pour visionner le diaporama.
Pierre Dupuy est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1932, bien loin du tumulte des grandes plazas de toros. Son histoire taurine commence dans les années 50, lorsqu’il se lie d’amitié avec Paul Barrière qui lui fait découvrir l’univers de la tauromachie. C’est aussi le moment où Pierre Dupuy débute sa collection de tauromaquia et entre en "littérature taurine". Il s'installe à Nîmes en 1956 et côtoie dès lors le mundillo.
Le fonds Pierre Dupuy a été acquis par la Ville de Nîmes pour le Musée des Cultures Taurines en novembre 2013 avec l'aide de la Région Languedoc Roussillon.
Il est constitué de sa bibliothèque (livres et revues), ses archives personnelles (photos de corridas, de Camargue, de voyages en Espagne et en Amérique latine, correspondances avec des aficionados, journalistes taurins, éleveurs de taureaux de combat, toreros, photographes, dessinateurs... français, espagnols et d'autres nationalités),
et de ses archives professionnelles en tant que "revistero" de la revue "Toros" et en tant qu'écrivain (manuscrits d'articles et de livres, documentation écrite et imprimée, photos), des archives personnelles de "Miquelita" et "Paquito" du temps de la revue "Toros", des archives personnelles d'Alfred Degeilh dit "Aguilita", directeur de la revue toulousaine "Le Toril" (1925-1944).
Claude Viallat, Plasticien , peintre Nîmois, aficionado des tauromachies, toros bravos et course camarguaise nous fait partager une collection d’un nombre incalculable d’objets, ouvrages, toiles, illustrations, sérigraphie, affiches de férias, peinture tauromachique, toute une vie consacrée à l’art sous toutes ses formes, rassemblées dans un même lieu, impressionnant et passionnant à la fois.
Il faudra gravir quelques marches pour accéder à l’exposition Nimeno II,
consacrée aux 30 ans de la disparition du toréro Nîmois, au travers des effets ou objets personnels et intimes présentés nous avons pu connaître davantage ses passes temps favoris, sa passion pour la guitare, voir plusieurs ‘’ trajes de luz’’ portés à différent moments des temporadas, notamment celui vert émeraude et or porté pour son alternative à Nîmes à l’occasion de la feria de Pentecôte le 28 mai 1977, et lors de corridas en France, Espagne, en Amérique Latine et au Mexique , capes et muletas, livres gravures et de nombreuses toiles, affiches et photos retraçant les grands moments de sa trop courte carrière, clichés saisis à l’occasion de grandes faenas du maestro.
Nous continuons la visite en pénétrant dans les réserves du musée, véritable coffre fort, un moment privilégié, au milieu de centaines d’objets,
de souvenirs, de cadeaux, une collection enrichie pendant de nombreuses années durant voyages ou manifestations taurines, mais malheureusement compte tenu du caractère très confidentiel de cette incursion dans le coffre fort du musée, (comme en témoigne l'épaisseur de la porte d'accès)
il n'y aura pas de photos ......
Et pour terminer la visite, Gilles Raoux, ancien toréro devenu le Régisseur des œuvres et expositions du musée des Cultures Taurines
a mis à disposition le livre d’Or du Cercle Taurin Nîmois que nous avons pu consulter et qui a permis aux nouveaux adhérents de le découvrir .
petits moments de détente pour las peonas,
A l’issue de la visite nous nous sommes rendus à deux pas de là, à la brasserie des 2 Mondes sur la Place Montcalm, pour terminer la soirée autour d’un repas convivial composé au choix d’un sauté de veau ou d’une rouille sétoise, occasion pour nous également d’accueillir au sein du CTN 3 nouveaux adhérents que nous saluons ici et que nous avons hâte de retrouver pour d’autres rencontres pour partager Aficion et convivialité .
Remerciements aux organisateurs de cette soirée au musée
Remerciements à Mesdames ;
Sophie Roulle Adjointe déléguée à la culture de la ville de Nîmes
Patricia Girard Pausanias Directrice des Musées et du Patrimoine de la Ville de Nîmes
Camille Dubois Responsable du service des publics au Musée des Cultures Taurines
Lisa Laborie-Barrière Conservatrice en chef du Musée du Vieux Nîmes et du Musée des Cultures Taurines de Nîmes
Marianne Crépin membre de la commission culturelle du Cercle Taurin Nîmois
Monsieur Gilles Raoux Régisseur des œuvres et expositions du musée des Cultures Taurines
Fin de l'article....