Le Cercle Taurin Nîmois honoré à l'occasion des 70 ans de la Féria de Pentecôte de Nîmes

Publié le par cercletaurin.nimois

Le Cercle Taurin Nîmois honoré à l'occasion des 70 ans de la Féria de Pentecôte de Nîmes

À l’occasion des 70 ans de la feria de Pentecôte de Nîmes le Cercle Taurin Nîmois a été honoré, comme l’ont été également les quatre autres clubs taurins à l’origine de la création de la féria, cette manifestation populaire est devenue au fil des années une des plus importantes de l’hexagone.

Elle est désormais un rendez-vous incontournable pour l’aficion française mais également bien au-delà des frontières.

Depuis sa création en 1947 le Cercle Taurin Nîmois  aura traversé ces décennies sous l’impulsion de passionnés qui se sont investis pour la transmission de l’aficion taurine et le maintien de nos traditions.

Nous remercions les Présidents qui se sont succédés, les membres acteurs des commissions, du bureau et du conseil d’administration qui ont pensé, travaillé de concert et voté projets et activités et vous adhérents aficionados pour votre fidélité et l’intérêt que vous portez à notre club, pour la confiance que vous faites à celles et ceux  qui animent et qui sont aux responsabilités.

Avec le temps Le Cercle Taurin Nîmois a bien sûr évolué, changement de siège social, modification de statut, mais sur le fond, il s’attache toujours à conforter le coté  sympathique, la  convivialité, l’échange et le partage.

Vous retrouver est toujours un réel plaisir, je souhaite vivement pouvoir écrire encore ces mêmes mots pour les 80 ans de la féria.

Le Président du Cercle Taurin Nîmois 

Eric PORTES...

 

 

 

Une première commémoration organisée par l’AFAP, Association Française des Aficionados Praticos,  s’est déroulée dès le jeudi 2 juin au Lavoir du Puits Couchoux, 

à quelques pas du mont Margarot où est né le mouvement des toreros français). 

en présence de : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Paul Fournier, Maire de Nîmes, qui a remis la médaille à chaque représentant des clubs fondateurs de la féria....  

Alain Montcouquiol, parrain de cette 15e édition a rappelé " les belles choses du passé " et " ce rêve un peu fou " d'Alain, Christian (Montcouquiol) et Simon (Casas). Il a souhaité que le nom de Jean-Claude Salmeron, créateur du premier club taurin à Nîmes reste dans les souvenirs. 

 les cinq clubs taurins concernés, l’Union Taurine Nîmoise, Les Amis de Toros , Le Cercle Taurin Nîmois, Lou Ferri, l’Aficion Cheminote Nîmois.

 Cette matinée a été animée par un groupe de musique folklorique et les Arlésiennes nous ont fait partager tout leur talent au travers d’une démonstration de danse Sévillane .....        en habits très colorés.  

 et la cérémonie s'est conclue par le verre de l’amitié ..........

 

après un passage au micro de Via Occitania

 

pour un reportage sur le sujet du jour  ......     ‘’l’origine de la Féria ‘’

 

diffusé le lendemain sur la chaine télévisée du même logo …

 

Un peu d’histoire … ( article diffusé sur Objectif Gard ).

Le premier cycle de corridas organisé à Nîmes fut en 1937 à l'initiative de Hubert Rouger, maire socialiste de la ville de Nîmes à l'époque, c'était " les fêtes du taureau " créées dans le cadre de l'inauguration de la statue du taureau près du lycée Camargue au bas de l'avenue Jean Jaurès. Hubert Rouger grand aficionado et fin connaisseur de l'Histoire taurine de Nîmes avait fait installer la statue du taureau à l'emplacement des anciennes arènes de Nîmes où se déroulaient les courses de taureaux avant que ces dernières ne soient organisées dans l'amphithéatre de Nîmes après son déblaiement à compter de 1813 (quoique selon les témoignages, des taureaux furent combattus aussi sur la place située dans le quartier des Arènes avant sa destruction , en 1725 et 1788) . Les meilleurs matadors de l'époque étaient engagés Domingo Ortega, Manolo Bienvenida, Marcial Lalanda , El Estudiante et les deux corridas se déroulèrent l'une le dimanche après l'ascension , qui sera la plus brillante, et l'autre le dimanche de la Pentecôte qui correspondait à la traditionnelle corrida organisée à Nîmes depuis 1863 dans le cadre de la foire agricole devenue ensuite foire d'exposition. Avec les corridas, le programme pouvait laisser songeur aussi puisqu'il y a avait des concerts, pièces de théâtres, concours de chants et de poésie dans les jardins de la Fontaine. Rappelons aussi que durant ces années, sortirent à Nîmes comme dans les arènes françaises, les plus beaux lots de taureaux des élevages prestigieux car Bilbao,  Pampelune et Madrid où devaient courir habituellement les plus beaux taureaux d'Espagne étaient zones de combat en raison de la guerre civile espagnole, de sorte que les éleveurs les plus prestigieux faisaient ainsi combattre leurs plus beaux taureaux dans les arènes françaises. Ainsi, au moins entre 1936 et 1939, Nîmes aura mérité son surnom de  "Madrid française" (cela a bien changé depuis en termes de qualité du bétail combattu).
L'expérience sera renouvelée mais concentrée sur le seul week-end de la pentecôte avec une seule corrida , celle traditionnelle du dimanche de pentecôte et une novillada ou course camarguaise le lundi jusqu'en 1939 où la 2e guerre mondiale viendra interrompre cette initiative.
En 1952, les clubs taurins de Nîmes reprendront l'idée d'un cycle de corridas à Nîmes le week-end de la Pentecôte à l'occasion du congrès des sociétés taurines de France qui se déroulait cette année là à Nîmes à cette période, en ajoutant à la traditionnelle corrida nîmoise du dimanche de la pentecôte , une course camarguaise le samedi et une seconde corrida le lundi. Un cycle taurin qui sera baptisé Feria de Nîmes .
Notons à cette occasion que ce fut la course camarguaise qui réalisa l'entrée la plus importante avec 18 273 spectateurs, un record pour l'époque (et sans doute aujourd'hui où le nombre de places dans les arènes a été réduit pour des raisons de sécurité notamment l'interdiction d'accéder à la couronne de l'amphithéâtre ), malgré la présence des toreros les plus prestigieux du moment Luis Miguel Dominguin, Julio Aparicio, Antonio Ordonez mais il est vrai que l'affiche de la course camarguaise proposée était somptueuse avec les meilleurs cocardiers du moment avec en tête d'affiche le fameux "Vovo" de la manade Aubanel auteur d'une prestation mémorable l'année précédente qui avait fait chavirer le public et qui réédita une course extraordinaire.

La deuxième cérémonie s’est déroulée le dimanche aux jardins de la fontaine sur le site magnifique du Temple de Diane, toujours en présence de Jean Paul Fournier Maire de Nîmes   

avec un public très nombreux venu assister à la remise de la  médaille

celle de la ville de Nîmes,  

 

 

 

et de l’affiche commémorative, création du dessinateur Eddie Pons.

Cérémonie naturellement ponctuée par un apéritif bien agréable à l’ombre des platanes.   

RETROUVEZ DANS LA RUBRIQUE AFICION NOTRE ARTICLE SUR LA CÉRÉMONIE DU 5 MARS AU NAPOLÉON. - LES 70 ANS DE LA FERIA DE NÎMES -

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article