Votre Voyage à Cordoue

Publié le par cercletaurin.nimois

Bonjour, les amis en partance pour Cordoue, votre voyage s'enrichit de vos adresses et publications :

Manolete s'était invité à Arles à Pâques  Elisabeth et Jean Louis Gelas, nous proposent de relire l'article joint et nous signalent une adresse à Cordoue :

La taberna LOS CALIFAS, Calle Deanes , 14003 Cordoue,  qui cache une collection de 140 costumes de lumière dans son arrière salle (+ une épée de Manolete).

Un grand merci à eux et au plaisir de nous retrouver.
Martine pour la commission Voyage du CTN

VOYAGE A CORDOUE - MODIFICATIONS

Publié le par cercletaurin.nimois

Depuis notre dernière publication, Charles et Jean-Frank ont œuvré pour rendre ce voyage encore plus riche et digne des 70 ans du club,

ci-dessous les modifications les plus significatives :

LA QUINTA nous recevra le jeudi 25 mai lors de notre descente vers Cordoue, avec visite des enclos de toros et novillos, tienta d'une vache, Lidia y muerte d'un Toro par ALBERTO LAMELAS, ce gladiateur aussi gentil dans la vie que guerrier devant les fauves comme le définit, Jean Frank. (A lire prochainement un article sur Alberto LAMELAS par Paul BOSC). 

Mais, que ferons nous, le samedi 27 mai ?

Si je vous parle d'une devise "vert et rouge ou  vert et noir" à Madrid, si je rajoute que la Finca se trouve proche de Seville, que le bétail est le même depuis 1849 et que même si les toros modernes ont un peu changé depuis, rien n'y fait, la terreur est fidèle et indélébile dans la mémoire des toreros et des Aficionados, que le simple nom de cette encaste continue à remplir les arènes...vous avez deviné bien sûr que les Portes de ZAHARICHE, la propriété des frères MIURA s'ouvriront ce samedi 27 mai pour recevoir les 54 membres du Cercle Taurin Nîmois.

Accueil et visite des installations : placita, cuadras, casita etc...

Nous aurons l'occasion de voir depuis le bus ou le chemin, les lots de toros parqués dans les enclos pour les prochaines corridas vendues.

Puis retour à Cordoue avec un arrêt déjeuner dans un restaurant atypique de Palma del Rio.

Enfin, nous le déplorons, la suppression  de la visite le lundi 29 mai du musée privé de Manolete à Villa del Rio, le propriétaire de la maison-musée a informé récemment Jean Frank que la Junta de Andalucia lui interdit toute visite l'obligeant à y mettre un accès handicapé, ascensseur etc...en engageant sa responsabilité en cas d'accident, (sécurité, responsabilité et parapluie !!!).

Ce propriétaire ouvrait sa propre maison par pure passion taurine et dévotion à MANOLETTE, il y vit et n'a ni l'envie ni les moyens de l'adapter. Dommage pour l'aficionado qui trouvait là un formidable endroit qui le faisait retourner directement dans les années 40.

retrouvez ci-dessous un nouveau programme actualisé...

Besoin de vous :

Partagez vos bons plans (restaurants, tabernas, bars à tapas, cabaret flamenco)  ou sites d'exception, que nous pourrons découvrir pendant nos temps libres à Cordoue ou Baeza.

Adressez les simplement :

  • par mail à cercletaurin.nimois@gmail.com 
  • par SMS à Martine au 07 81 09 26 96.

nous publierons, merci d'avance.

Martine pour la commission voyage.

Premier exemple

le plan de Cordoue, adressé par José,

ou le plus court chemin de notre Hôtel à la Plaza de Toros

Où est la corne ?

Publié le par cercletaurin.nimois

Marie-Jo Poveda nous signale cette photo vue sur le site web Las Ventas.

Certains reconnaîtront dans cette situation délicate une interprétation très exposée de l'estocade, à rapprocher de son contraire, le julipié, dont on avait pas parlé depuis quelques temps...

Les qualités d'un toro

Publié le par Charles CREPIN

La temporada est lancée ! Avant nos prochains périples en terre taurine qui nous conduiront vers Madrid, Cordoue, Vic, Istres ou Céret, il est temps de revenir sur quelques définitions de termes taurins couramment utilisés, j'espère à bon escient. Voyons ce qu'en dit El Giraldillo sur son site, une référence à ranger dans vos favoris !

Éclaircissons le sens de plusieurs notions essentielles qui permettront de valoriser le toro et par là même le travail du torero :

Bravoure : qualité spécifique du taureau brave; dans la suerte des piques, capacité combative d’un toro devant s’accroître avec le châtiment; capacité de l’animal à charger jusqu’à la mort.

Une notion en relation avec la bravoure est la codicia, soit la capacité à charger inlassablement, à chercher de nouveau le leurre à la sortie d’une passe de manière à permettre d’enchaîner celles-ci.

Caste ou Race : caractère, pouvoir de combativité du toro dans le combat. Un animal peut être de bonne ou de mauvaise caste. S’il a trop de nerf et de tempérament on parlera d’un toro de mauvaise caste. La bonne caste sans doute est-elle synonyme de bravoure...

El Giraldillo - Lire l'article complet sur le site, ici

 

La Robe Noire descend dans le prétoire

Publié le par cercletaurin.nimois

 

Hypocrisies, trahisons et autres concours de lâcheté politique

LE PROCÈS

L’abolition de la corrida votée par le Parlement Régional de Catalogne,
Les entraves à la Corrida et son École Taurine par la Mairie de Madrid,
La position de l’État Français vis à vis de la gestion équivoque de l'inscription de la corrida au Patrimoine Culturel Immatériel de la France par son représentant au Ministère de la culture,

portent la marque de l’hypocrisie, de la trahison ou autres petites lâchetés politiques à l’égard de la Corrida.

Par ces motifs :

L’affaire est renvoyée devant le Tribunal de l’Aficion pour y être jugée.

Ce procès aura lieu en présence d’avocats du Barreau, de magistrats et d'experts réputés, français et espagnols (voir la composition du tribunal en fichier joint c-dessous).

Il est l’occasion d’aborder la question de l’évolution de notre société qui tend vers un mode d’uniformisation de la pensée et porte atteinte à l’expression des diversités culturelles. Il pose la question de la place de l’animal dans le débat public et sa dimension culturelle. Il met en lumière le rôle que les acteurs politiques veulent y jouer.

Samedi 8 Avril 2017 La Robe Noire descend dans le prétoire

avec l’Institut International du Droit Taurin

Un cycle culturel du CERCLE TAURIN NÎMOIS

Soirée privée - Réservez, nous serons nombreux !

Contact : larobenoire.ct@gmail.com

Composition du Tribunal