Dîner-Débat avec Francis WOLFF

Publié le par cercletaurin.nimois

 

Le 16 Novembre 2013 à 19H30, Francis WOLFF animera un dîner-débat


Les Belles Rencontres de la Tauromachie de l'Hôtel IMPERATOR.

 

Cet évènement est proposé avec le concours du Cycle Tauromachique LA ROBE NOIRE.


 

RN.jpg


Réservez directement votre participation auprès de l'Hôtel IMPERATOR (04 66 21 90 30).

 

Invit 16 novPour agrandir l'image, cliquer ici

 

 

« La corrida est-elle un art ? Répondre oui, c’est s’attirer des foudres de tous les côtés. De la part des antitaurins : « Quoi, un art ? Dites plutôt une boucherie ! Voir de l’art dans la corrida, c’est trahir l’essence de l’art qui crée un monde de merveilles imaginaires, non un chaos sanguinaire ! ». Du côté des aficionados : « Quoi, un art ? Dites plutôt un combat ! Voir de l’art dans la corrida, c’est trahir l'essence de la tauromachie qui est une lutte vitale d’un animal sauvage et d’un homme non un ballet esquissé devant des bêtes préparées ! »

Les uns et les autres ont raison : la corrida n’est pas un art. Mais le toreo, lui, est un art, n’en déplaise aux uns et aux autres. C’est un art inventé il y a exactement un siècle par Juan Belmonte. Il faut en comprendre les principes pour en apprécier l’esthétique, laquelle est inséparable de son éthique et de sa technique ».

 

 

Francis Wolff, écrivain, directeur du département de philosophie de l’École Normale Supérieure de Paris, est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence pour  l’aficionado, et notamment l'incontournable "Philosophie de la corrida".

 

16/11/2013, un évènement tauromachique exceptionnel à ne pas rater !

 


Publié dans LA ROBE NOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article