5ème PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS

Publié le par cercletaurin.nimois

 

 

Affiche-PJA-2012-rogn.jpg

 

 

 

Lors de la conférence de presse organisée le 9 mars 2012 à NÎMES dans les salons de l’Hôtel IMPERATOR, la COORDINATION DES CLUBS TAURINS DE NÎMES ET DU GARD a dévoilé le programme de son 5ème Printemps des Jeunes Aficionados qui se déroulera pour la deuxième année consécutive à SAINT-GILLES (GARD) les 24 et 25 mars 2012. Mais le coup d’envoi de cette manifestation très attendue par les aficionados sera donné à NÎMES dès le 23 mars à 18H00 à l’occasion d’une conférence sur le thème « la corrida doit-elle s’adapter à la modernité ? ». Participeront à l’animation de ce  5ème Printemps : les écoles taurines - CENTRE DE TAUROMACHIE DE NÎMES, CENTRE FRANÇAIS DE TAUROMACHIE -  ainsi que l‘ASSOCIATION DES VÉTÉRINAIRES TAURINS FRANÇAIS, et l’ASSOCIATION FRANÇAISE DES AFICIONADOS PRACTICOS. 

 

Programme du 5ème Printemps

 

 

         A NIMES

        VENDREDI 23 MARS

 

               HÔTEL IMPERATOR

 

                 

18H00 :         

CONFÉRENCE

 

La corrida doit-elle s’adapter

 à la modernité ?

 

Intervenants :

Gérard BOURDEAU et Hubert COMPAN, vétérinaires

Tomás PRIETO DE LA CAL, éleveur

Francis WOLFF philosophe, écrivain 

François ZUMBIEHL anthropologue, écrivain

Animation : Christophe CHAY journaliste

 

21H00 :

BAR-TAPAS après la conférence

 

 

 

 

 

 

 

 

A SAINT-GILLES

 

SAMEDI 24 MARS

 

 

10H30 :

OUVERTURE DU 5ème PRINTEMPS

Exposition Michel TOMBEREAU, visite des stands

Exposants : Pronatoro, Chaubet Créations, Association des Vétérinaires Taurins Français, Catherine Reynaud, Camargue Art,

 

 

11H30 :

1 NOVILLO en démonstration et tienta de  vaches

NOVILLO de PAGES-MAILHAN pour J. LESCARRET

Démonstration - explication en direct par l’éleveur et le torero TIENTA de 2 VACHES de PAGES MAILHAN pour CALERITO. Cavalerie BONIJOL  Picadors : Gabin REHABI, en présence de A.R. ESPARTACO père, Directeur de l‘École Taurine d’ESPARTINAS (Séville).

 

12H00 :

APÉRITIF - TAPAS

 

 

 

14H00

ATELIERS DÉCOUVERTE DE LA TAUROMACHIE

à travers différents ateliers, avec la participation des écoles taurines et de l’AssociationFrançaise des Aficionados Practicos : muleta, cheval de picador, palco,  toreo de salon crochet du raseteur...

 

 

 

16H30 :

Entraînement des élèves des écoles taurines

2 VACHES de TURQUAY) - Entraînement dirigé par R.A. ESPARTACO père, suivi d’échanges et discussions Directeur- élèves- public.

 

 

 

18H00 :     

REMISE des PRIX du CONCOURS de DESSIN

 

 

 

19H00       

COURSE CAMARGUAISE

3 TOROS JEUNES DE CUILLÉ pour Hadrien POUJOL, Loïc AUZOLLE et les jeunes de l’école taurine de BOUILLARGUES. commentaires en direct du déroulement de la course

 

 

20H00 :                       

SOIRÉE BODEGA

Ambiance flamenca avec le groupe les MOJITOS, animation Bodega et DJ.

 

 

 

 

A SAINT-GILLES

DIMANCHE 25 MARS

 

 

11H00 :

TIENTA DE 3 MACHOS

 Des toreros d’expérience, une branche d’olivier à la main, testent un macho (toro brave) qui, suivant le résultat de cette tienta, pourra être gardé comme semental (reproducteur). Comme les autres années, des éleveurs français ont accepté d’effectuer cette tienta en public dans les arènes de SAINT-GILLES. Cette année 3 machos des Ganaderias TURQUAY, PAGES-MAILHAN et Loulou TARDIEU - Cavalerie BONIJOL - seront tientés par les Maestros

Jonathan. VEYRUNES

Paco RAMOS

Manuel ESCRIBANO

 

12H30

APERITIF - TAPAS - REPAS DE L’AFICION

 

MENU 15€

Duo de Saumon et sa crème fouettée à l'aneth

Cuisse de Toro à la broche

Riz de Camargue et Ratatouille cuits au feu de bois

Fromage

Carré de Framboise et son Coulis

 

 Réservation obligatoire

prioritairement par votre club taurin

 ou par teléphone :06.87.65.16.21

par mail : coordination.printemps@gmail.com

 

 

 

 

15H30 :

MISE A MORT DE 4 ERALES

 des Ganaderias Michel GALON, Olivier RIBOULET, Alain TARDIEU et Jacques GIRAUD qui seront combattus dans le cadre d’une classe pratique par des élèves d’écoles taurines :

Santiago SANCHEZ MEJIA (COL)

SOFIANITO (FR)

CLEMENTE (FR)

Vicente SOLER VIDAL ( ESP)

 

 

 

A l’issue de la course, le trophée du Printemps des Jeunes Aficionados, réalisé par Michel TOMBEREAU, sera remis en piste au meilleur novillero. Une muleta sera offerte au 2ème meilleur novillero par les CLUBS TAURINS PAUL RICARD qui offriront également l’apéritif de clôture du 5ème PRINTEMPS DES JEUNES AFICIONADOS.

 

 

SORTIE AU GRAND BADON

Publié le par cercletaurin.nimois

120310JS-CTNimois_JourneeCampoCuillie_106.JPG  

 

 

Le samedi 10 mars, le CERCLE TAURIN NÎMOIS conviait ses adhérents à une sortie au GRAND BADON chez CUILLÉ, avec une visite du campo très ventée, et un copieux déjeuner aux près.

 

Lors de son discours, André COSTE, Vice-Président, en l'absence du Président retenu par des obligations  familiales, retraçait l'historique prestigieux du Grand Badon, de la famille CUILLÉ dont vous pouvez lire ci-dessous un extraît.

 

A l'occasion de cette rencontre conviviale des membres du CTN qui renouaient sur cette terre camarguaise de fidèles amitiés avec la famille CUILLÉ, une encre superbe réalisée par notre ami le peintre Albert MARTIN était offerte à Philippe CUILLÉ en reconnaissance de son accueil particulièrement chaleureux.

 

Une sortie fort réussie qui, en dépit d'un fort mistral a ravi tous les participants.

 

Un grand merci à Albert MARTIN pour sa générosité et son talent, et à Jacques SEVENIER pour son reportage riche de belles photos qui rappelleront cette belle journée.

 

Le reportage de JIES est sur ce lien :

http://www.jies-arles.com/article-au-campo-chez-cuillie-avec-le-cercle-taurin-nimois-et-le-mistral-101499461.html

 

 

"(...) C’est sur cette terre de Camargue qu’on été forgées et pérennisées toutes les traditions taurines qui font notre passion du taureau. En toutes circonstances, et quelles que soient les difficultés de tous ordres, quelques familles camarguaises ont perpétué ces traditions auxquelles nous sommes tant attachés, et parmi ces familles, la famille CUILLÉ tient fièrement sa place depuis plus de 60 ans. Nous réunir aujourd’hui dans ce lieu mythique nous impose donc de faire un peu d’histoire.

 

En 1950, Eugène CUILLÉ, agriculteur à Générac, achète les 450 hectares du Grand Badon . Des quatre enfants d’Eugène, Jean-Pierre, Philippe, Bertrand et Françoise, tôt immergés dans la Bouvine, c’est Philippe qui, le premier, manifeste un goût prononcé pour les toros et caresse le rêve de devenir manadier. A 12 ans, il se fait offrir sa première vache comme cadeau de Noël… Du rêve à la réalité, le fer des « CUILLÉ FRÈRES ET SŒUR » deviendra célèbre, obtenant à quatre reprises le prestigieux « Biou d’Or (Rousset en 1981 et 1982, Pythagore en 2000, Guépard en 2010). Au début des années 90, Jean-Pierre a récupéré les taureaux de Camargue qu’il installe sur les terres familiales à Générac.

 

Philippe quant à lui conserve le Grand Badon et se tourne avec passion vers le « toro brave ». Une belle aventure commence, semée d’embuches, mais aussi de grandes satisfactions. En 1994, il achète cinquante vaches et un sémental chez SEPULVEDA et en 2007, afin de rafraîchir son cheptel, il acquiert quatre vingt vaches et trois sementales du fer d’Ana Isabel Vicente Garcia, origine Lisardo Sanchez. Hélas, la tuberculose qui sévit durant l’année 2009 l’oblige à abattre la totalité de son cheptel. Mais renoncer n’est pas dans ses valeurs. Un an après, il a l’opportunité d’acquérir un lot de cinquante vaches de « Miranda de Pericalvo », élevage de la province de SALAMANCA (origine Domecq). Il loue alors un semental et, dès 2011, les premières naissances sont là… en route vers de nouveaux succès.

 

En accueillant les membres de notre association au Grand Badon, Philippe met en valeur l’hospitalité camarguaise. Il nous rappelle aussi les liens particuliers de respect, d’amitié et de fidélité tissés au fil des années entre la famille CUILLÉ et le CERCLE TAURIN NÎMOIS. Ainsi, au début des années 80, les fréquentes rencontres au Grand Badon, telle cette réunion mémorable organisée en le 21 octobre 1982 pour fêter le 2ème Biou d’or de Rousset. Les LAURET, GAILLARD, DOUTRE, BAILLET, BAZILE, ODE, BRINGUIER, et de nombreux autres membres du CTN ont reçu ici l’accueil chaleureux des CUILLÉ.

 

Aujourd’hui, à l’invitation de Philippe CUILLÉ, une autre génération de membres du CERCLE TAURIN NÎMOIS est venue consolider ces liens forts d’amitié, d’hospitalité et de convivialité. Cher Philippe, soyez en remercié du fond du cœur ".

 

10 mars 2012