UN LIVRE POUR L'ETE

Publié le par cercletaurin.nimois

UN  LIVRE POUR L'ETE

Sans doute, comme l'ont fait de nombreux enfants Nîmois de sa génération, il accompagne occasionnellement son père voir des courses des toros, et fréquente également le stade Jean Bouin pour voir évoluer les crocodiles du grand Nîmes Olympique, mais c’est à l’âge de 17 ans qu’i découvre véritablement l’ambiance de la féria, commence ici, grâce à un cousin plus cultivé en la matière, un début d’éducation qui se révèlera très vite comme une véritable passion, la suite Hubert vous la raconte dans son ouvrage :

‘’ Vétérinaire et Aficionado’’ Aficionado et Vétérinaire ‘’……  

un livre pour l’été, à se procurer très rapidement.

Le Président Eric PORTES

 

                                                         ...................................

Présentation du livre par son auteur..

A l’heure où la corrida fait débat, j’entrecroise mes souvenirs de 40 ans d’activité dans la ruralité béarnaise avec mes meilleurs souvenirs d’aficionado.

Cet ouvrage témoigne de la transformation de l’agriculture et des élevages au fil de ces années et raconte mes relations avec les animaux en tant que praticien et amateur de spectacles taurins. Il parle aussi de mes relations avec les ganaderos, de l’alimentation de leurs taureaux et des deux missions de notre profession : la lutte contre l’afeitado et l’étude avec l’INRA des troubles de faiblesse musculaire durant la lidia.

Toujours en se référant aux publications de l’INRA, le livre aborde le sujet de la douleur ressentie par les bovins en général, par le taureau de combat en particulier. C’est aussi une réflexion sur ce que pourrait devenir le tercio de piques dans la tauromachie actuelle.

En référence à ces divers travaux de recherche, à mon expérience professionnelle et à ma connaissance du monde du toro, ce livre se termine par un état des lieux de la tauromachie. Il pose la question : comment la corrida peut-elle s’adapter à la modernité ?

Hubert COMPAN.     

 Pour toute commande, merci d’envoyer un mail à : hubertcompan@wanadoo.fr

 

                                                         ................................................. 

 

 L'Oeil de Monique .

Il est je pense inutile de présenter Hubert Compan, vétérinaire de métier et surtout grand aficionado à los Toros. 

En préambule de ce livre j'ai pu lire ses souvenirs taurins et, au fur et à mesure de cette lecture, les aficionados disons "d'un certain "âge" peuvent se reconnaître.

En continuant la lecture de ce livre j'ai pu apprécier quelques explications indispensables sur le vrai métier de vétérinaire taurin : soins aux bovins, alimentation, place de l'herbe et place du pienso pour les toros de combat, ensuite quelques chapitres pertinents sur les piques.

Ne pouvant énumérer en totalité toutes ces études très compréhensibles et faciles à lire, celles-ci nous amènent à réfléchir sur notre culture taurine pour l'avenir de la corrida..

Hubert Compan termine son livre en citant une phrase de Jean Lacouture  "Heureux sont les aficionados qui savent écouter le chant du monde".

 

Monique DESSUS pour la Commission Taurine du CTN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charles CREPIN 08/07/2020 10:02

Bel épisode d'une longue passion pour les toros. Dans son livre, Hubert associe les clubs au partage de cette passion, et particulièrement le Cercle Taurin Nîmois qui l'a souvent convié à ses tertulias.
Dans un été chaud et sans ferias, cette lecture est un rafraîchissent bienvenu.

PORTES ERIC 08/07/2020 09:03

Un livre qui nous fait découvrir d'autres facettes de l'élevage du toro bravo, facile à lire et qui vient compléter nos connaissances.

Defremont Martine 06/07/2020 10:36

Merci pour cette suggestion de lecture, connaissant Hubert et sa passion, je ne doute pas de me régaler.
Martine