CANTAORA, MARAVILLOSA, FANTASTICO Y LETRADO
Lors de notre soirée "revivre le voyage à JAÉN" le 22 novembre dernier, nous étions bien trop heureux de ces retrouvailles pour regarder la rétrospective en image.
L’article d'Eric paru récemment, retrace avec bonheur ce voyage riche en émotions et nous permet de revoir les moments forts de ces journées.
Pour ma part, j’aimerai faire un focus sur deux jours assez exceptionnels et émouvants.
Pour la première fois, dans un voyage du CTN mais aussi dans cette ganaderia, un groupe d’aficionados était convié à prendre une part active dans la vie de la propriété.
CANTAORA, MARAVILLOSA, FANTASTICO Y LETRADO
ces noms vous rappelle quelque chose ?
Souvenez-vous de la découverte de cette Ganaderia du bout du bout du monde El Añadio.
Jean Frank, notre voyagiste à réussi à persuader Maria Jesus Gualdo Bueno de recevoir chez elle le C.T.N. soit 54 personnes, à la condition que nous venions en petits groupes.
Quand Maria Jesus reçoit des aficionados sur sa propriété, ce sont exclusivement des visiteurs individuels ou des petits groupes d’amis.
Tous deux se sont organisés pour conserver le plus possible le côté intime des visites chez El Añadio, auquel elle tient particulièrement, de plus, compte-tenu de la situation géographique de la ganaderia, il était tout aussi impossible d’y arriver en bus de tourisme.
Le mardi et le mercredi, les bleus puis les jaunes se repartiront dans 2 mini-bus pour arriver à la Finca. (le dernier jour, un des mini bus a même eu beaucoup de mal à revenir vers Jaén).
Maria Jesus nous explique, dès notre arrivée comment elle conçoit la réception des aficionados sur le domaine.
Soyez les bienvenus, quand on vient chez El Añadio chacun participe à la vie de la Ganaderia, aujourd'hui vous allez nous aider à l’identification de jeunes nouveaux nés.
Elle propose de nous repartir en 2 sous groupes, l’un découvrira, la propriété, son historique et la finca, l’autre ira sur le terrain.
Maria Jesus captivera son auditoire dans les beaux jardins de la finca en nous contant, avec humour, par le truchement de Jean Frank (pour ceux qui comme moi en sont toujours à la leçon 2 de l’Espagnol facile) comment elle est finalement devenue la propriétaire de la Ganaderia car à l'époque la terre ne se transmettait qu'aux hommes. Ses aïeux doivent à la fois se retourner dans leur tombe et être fièrs de l'aficion qui anime cette descendante et lui permet de faire vivre un fer dont elle selectionne avec rigueur et détermination les produits nés sur le vaste domaine. Puis nous poursuivrons la découverte de la finca par l’intérieur de la maison tout aussi riche en souvenirs.
Nous, les jaunes qui avons découvert El Añadio, un jour après les bleus, nous n’avons reçu aucune information où photo sur ce qui nous attendait.
Quand ce fut notre tour, le secret était toujours bien gardé. Enfin, ce fut à notre petit groupe de traverser le campo...
Nous nous répartissons dans plusieurs véhicules, certains prenant le volant d’autres le talkie-walkie pour assurer communication et traduction entre les véhicules. En suivant la jeep du Mayoral nous nous retrouvons au milieu des toros, puis nous nous dirigeons vers les mères et les petits derniers nés.
Pendant que nous nourrissons des mères (merci Michèle, Alain et les autres) pour créer une diversion le Mayoral prépare ses doses d’analgésique, c’est à la sarbacane qu’il injectera le tranquillisant sur les petits pour leur attribuer leur n° de registre de naissance, il avance sur le veau qui vient de se coucher sous l’effet de sa fléchette,
Puis il le charge dans notre vehicule, à l’arrière, Michèle et moi sommes attendries par ce petit que nous nommerons LETRADO comme son père , et nous nous éloignons des mères pour procéder à l’identification.
Le mardi c’est Annie PORTES et José MORENO qui ont vécu la veille, la même expérience, ils poseront la Boucle n° 3760 à une jeune vaca du nom de CANTADORA.
Puis FANTASTICO, jeune veau du 21 eme siècle, se verra attribuer deux parrains Marc PIERETTI et José YVORA (pas très organisés nos amis, ils sont toujours à la recherche de la fiche d’identité de leur filleul) ne désespérons pas....ouf, nous avons retrouvé sa trace. il porte le N° 9569.
Mercredi, c’est d’abord, Isabelle DESPRIS et Armand FUENTES qui attribueront le n° 3762 à MARAVILLOSA, chacun posera son "Crotal" ou boucle d’oreille. Profitant du temps d’inconscience de la belle une grosse partie du groupe se fera prendre en photo pour une caresse. Puis Armand, en parrain attentionné ramènera dans ses bras sa petite filleule pour qu’elle retrouve rapidement sa maman.
Nous faisons parti du dernier groupe. Cette fois c’est un petit mâle qui est choisi, LETRADO. Michèle SEBBAH et Paul MACIP prennent les pinces et un "crotal" chacun, LETRADO le vigoureux, portera le n° 9570 à chaque oreille.
Il reprend assez vite conscience et déjà dans la jeep qui le ramène vers sa mère il relève la tête secoue les oreilles. Des Boucles d’Oreille pour un macho, ça n’a pas l’air de lui plaire vraiment. Nous le déposons à l’ombre, au pied d'un énorme chêne, sa mère s’approche le sollicite de la voix et déjà il se relève, ce futur petit toro bravo.
Ils sont devenus officiellement, en ces deux matinées d’octobre, membres du cheptel de EL Añadio. Maria Jesus vient de nous adresser leur certificat de naissance, nous espérons avoir rapidement d'autres nouvelles que nous vous communiquerons par l'intermédiaire de leurs parrains et marraines.
Pour 2022, nous leur souhaitons un hiver paisible auprès de leur mère, un printemps fleuri, l’ombre des grands chênes pour les grosses chaleurs andalouses de l’été prochain ... avant que commence années après années leur vie de vaca et de toro bravo.
Et si l’envie vous prenait de retourner chez El Añadio, sans le CTN, pensez à nous tenir informés de ces quatre là.
A suivre...
Martine