RETOUR SUR LE CAFE TORO DU 12 MARS 2022
La Coordination des Clubs taurins de Nîmes et du Gard organisait ce pluvieux samedi de mars un café-toro tourné vers les sources de l’Aficion :
les novilladas sin caballos.
Le Président GABOURDÈS, dans un long préambule, a tenu à féliciter les organisateurs de ces courses qui offrent aux jeunes toreros l’occasion de démontrer leurs compétences. Ils permettent également aux éleveurs de tester et faire connaître leur bétail.
Joé GABOURDÈS a développé la philosophie de la Coordination, dont le souci est essentiellement de soutenir les initiatives des organisateurs, sans pour autant intervenir dans leur champ décisionnel. «On peut soutenir, on fait tout notre possible pour cela, on peut donner des conseils, faire profiter de nos contacts, mais jamais nous ne sommes intervenus dans les prises de décisions des organisateurs qui sont les seuls à décider des cartels et de ce qu’ils ont envie d’offrir à leur public».
Dans la suite du Trophée Occitanie, la Coordination a décidé de se recentrer sur le Département du Gard en créant le Trophée Gard-Cévennes-Camargue pour soutenir les Novilladas sans picadors du département se déroulant à Alès, Bellegarde et Bouillargues.
Le trophée est remis chaque année au meilleur novillero et au ganadero ayant présenté le meilleur novillo.
Après la projection d’une partie de son exceptionnelle prestation aux arènes d’Alès-en-Cévennes, Clément HARGOUS a reçu son prix mérité. Il avait dû assurer un Seul contre six, après la blessure de Nino Julian, en parvenant à un sommet de maestria peu commun dans ce type de course. Les participants du Café-toro spéculaient déjà sur ses futures prestations dans les prochaines ferias.
Le Ganadero Alain TARDIEU, était le bénéficiaire du prix consacré aux élevages. Empêché de participer à la matinée, il est attendu pour un prochain Café-toro.
Présent lors de la remise des prix, l’élu nîmois à la tauromachie Frédéric PASTOR, a été interpellé par Joé GABOURDÈS, qui lui demande d’intervenir auprès de l’empresa nîmoise, afin de songer à proposer une action en soutien au peuple Ukrainien.
Même s’il n’est pas habituel d’insérer un festival dans une feria, cette course pourrait prendre la forme d’un festival de bienfaisance avec la participation de Sébastien CASTELLA, qui a très rapidement prouvé par son action son implication en faveur du peuple Ukrainien.
Elle pourrait être programmée le samedi matin de la Feria, à la place de la novillada qui pourrait être avancée.
Merci à Christophe DUMOND pour ce compte-rendu très complet de cette belle matinée.